• Nous contacter: 05 34 27 07 17
  • Notre email: info@transports-courcelle.fr
  • Heures d'ouverture: 7:30 à 18:00

bureau d’étude / Autorisations

BUREAU D'ETUDES

Notre volonté est de concevoir, développer, réaliser vos projets en étroite collaboration dans le respect de vos exigences

 Enjeux du bureau d’étude

Avant de pouvoir réaliser votre projet, le bureau d'étude doit systématiquement après une phase de recherche, concrétiser.
A partir de plan, il va assurer le développement, c'est-à-dire définir le matériel , les calculs de charge et d’arrimage, les simulations de giration pour les accès et mouvement sur les sites…

Démarche du bureau d'études

Le travail en équipe est primordial dans un bureau d'étude afin de réunir les spécialités.
Au fil de l'étude, des réunions ont lieu pour apprécier l'avancement du projet.
L'informatique est de plus en plus présente dans les bureaux d'études. La Conception Assistée par Ordinateur et les techniques de simulation numérique permettent des gains de temps et de productivité considérables.
Enfin les intervenants en bureau d'études doivent prendre en compte les moyens et normes de fabrication en aval des études. Le non - respect ou la non prise en compte de ces éléments conduit vers des dérives budgétaires importantes lors des réalisations des projets

SERVICES AUTORISATIONS

Nous disposons d'un service dédié aux autorisations de transports

L'autorisation de transport exceptionnel est un arrêté pris par le préfet de département. Elle peut être collective sous la forme d'une autorisation de portée locale (APL) ou nominative sous la forme d'une autorisation individuelle lorsqu'elle est délivrée sur demande. Quel que soit le type d'autorisation, le bénéficiaire doit, avant tout transport, procéder ou faire procéder sous sa responsabilité, à une reconnaissance du parcours pour être certain de la manœuvrabilité de son convoi et vérifier qu'aucun arrêté réglementant la circulation ne l'empêchera d'emprunter l'itinéraire prévu.

autorisation de portée locale (APL)

        Pour satisfaire à des besoins locaux permanents, le préfet de département prend un arrêté réglementant la circulation de plusieurs catégories de véhicules ou de marchandises. Cette autorisation de portée locale concerne :

- le transport de pièce indivisible de grande longueur ;
- le transport de bois en grume ;
- le transport et la circulation de matériel et engin de travaux publics ;
- le transport de conteneur.

        L'autorisation de portée locale peut imposer des conditions de circulation (interdiction de circuler, accompagnement spécifique) en complément de celles prévues par l'arrêté du 4 mai 2006. Le convoi doit respecter les dispositions des 2 textes qui le concernent.

        Le déplacement est effectué dans le département concerné par l'APL mais peut être prolongé dans les départements limitrophes à condition qu'une APL similaire soit prise dans chacun des départements concernés. Une copie de l'APL du ou des départements concernés doit accompagner le convoi. Un déplacement qui doit s'effectuer dans une zone géographique plus étendue est réalisé sous couvert d'une autorisation individuelle.

 

demo

Le groupe en quelques Mots

Depuis 30 ans, les Transports COURCELLE sont spécialisés dans le transport exceptionnel. Notre flotte de 300 véhicules moteur et notre professionnalisme nous permettent de répondre aux mieux à vos attentes et à vos contraintes. Pour plus d'informations n'hésitez pas à contacter une de nos agences ici ou à nous envoyer votre demande ici..

 

Actualités du groupe

Toutes les actualites